Bienvenue sur RM-Land : Le forum !
Après votre inscription, vous aurez accès à tout le forum : Partage de ressources, de scripts, résolution de vos problèmes, présentations de projets et montage de teams.
 
AccueilLe sitePortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Zone de combat

Aller en bas 
AuteurMessage
Shikamaru
Designer
Designer
avatar

Nombre de messages : 1560
Age : 26
Localisation : Tunisie > Mon ordinateur > RM LAND
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Zone de combat   Jeu 10 Avr - 18:43

Voici un tutorial qui vous permettra de créer des zones de combat dans RPG Makers XP, généralement utilisé sur la carte du monde…


Ce tutorial comporte deux événements et six variables, puis deux interrupteurs. Il est composé de quatre parties.

1er partie :

Créer un événement dans un des coins de la carte du monde (celle ou seront les zones). Vous nommerez cet événement « Détecteur de pas », vous le mettrez en processus parallèle et activé par un interrupteur qui se nommera « Combat aléatoire ».


Créer une nouvelle variable « Nbr de pas avant » et une autre « Nbr de pas après ».

Vous allez mettre dans cet événement :

- Rendre égal la variable « Nbr de pas avant » au nombre de pas total.

- Attendre 10 frame

- Rendre égal la variable « Nbr de pas après » au nombre de pas total.

- Nouvelle condition si la variable « Nbr de pas avant » est différente par rapport a la variable « Nbr de pas après », décocher la case autre condition.


Dans cette condition vous mettez :

- Activez un interrupteur du nom de « pas ».

Vous créez une nouvelle page dans cet événement, cette page devra être activée par cet interrupteur « pas ».


Vous devrez avoir ceci :



Pour l’instant, cet interrupteur « pas » s’activera à chaque fois que le héros fera un pas.

2eme partie :

Créer un deuxième événement a côté que vous nommerez « Zone de combat ».

Il sera activé par l’interrupteur et sera en processus parallèle.

Créez trois nouvelles variables, « X pos zone » et Y pos zone » et « Fréquence »

Vous mettrez dedans :

- Changer variable « Fréquence », la rendre égal a une valeur aléatoire entre 0 et 10.

Ainsi, le héro tombera sur un monstre 1 fois sur 10 quand il fera un pas.

- Nouvelle condition si la variable « fréquence » est strictement inférieur a 1, décochez la case autre.

Vous mettez dedans :

- Changer variable « X pos zone », la rendre égal à la coordonnée X du perso.

- Changer variable « Y pos zone », la rendre égal à la coordonnée Y du perso.

Vous devrez avoir ceci :




3eme partie :


Nous allons maintenant définir les zones de combat, pour cela, il nous faut créer deux événements pas n’ importe où sur la carte pour définir cette zone.

Prenons par exemple une carte de 100x100.

Nous allons placer ces points en diagonale, la zone de combat sera le rectangle défini entre ces deux événements.


Donc ça nous fait un événement aux coordonnées X = 90 et Y = 75.

C’est le premier point, qui sera en bas a droite.


On en place un aussi à l’opposé, donc aux coordonnées X = 70 et Y = 40

C’est le deuxième point, qui sera en haut a gauche.


Dans l’exemple de ma carte voici la zone de combat :



Les deux cercles rouges sont les événements et le rectangle défini la zone.

Retournons maintenant à l’événement.

Juste après les changer variable des perso X et Y, toujours dans la condition vous mettez :

Vous décocherez toujours la case autre.

- Nouvelle condition, si la variable « X pos zone » est supérieur ou égale a 70.

- Vous mettez dedans une autre condition, si la variable « X pos zone » est inférieur ou égale a 90.

- Dedans pareil, si la variable « Y pos zone » est supérieur ou égale a 40.

- Dedans pareil, si la variable « Y pos zone » est inférieur ou égale a 75.

Alors c’est que le héro se trouve dans la zone !

Je vous explique vite fait….

Quand le héro se trouve après les coordonnée du premier point et avant celles du deuxième point, c’est qu’il est forcément entre les deux, et tous ce qui se trouve entre les deux sont dans le rectangle qui défini la zone.

Donc à l’intérieur de ces quatre conditions, nous allons mettre ce qui arrive quand le héro se trouve dans la zone.

Pour l’instant nous avons ceci :



4éme partie :

Maintenant nous allons faire le générateur de combat aléatoire.

Pour cela nous allons créer une nouvelle variable qui se nommera « Combat aléatoire »

Dans ces quatre conditions vous mettez :

- Changer variable « combat aléatoire », la rendre égal à une valeur aléatoire entre par exemple 1 et 3. (Ces valeurs définiront le nombre de monstres différents.)

- Créer une nouvelle condition, décocher la case autre, si la variable « combat aléatoire » est égale a 1 alors…..

- Vous mettez dedans le combat que vous voulez.

- Juste après l’option « fin » vous désactivez l’interrupteur « pas ».


Après il vous suffit de copier coller cette condition à la fin de celle-ci.

Voici l’exemple :



Juste après le commentaire

<>Commentaire : COPIEZ COLLEZ LA CONDITION ICI, CHANGEZ LA VALEUR.
: METTEZ LE NOMBRE 2 PUIS UN NOUVEAU COMBAT.


Copiez collez la condition du haut en changeant le nombre 1 par 2, et mettez un nouveau combat, et faites de même jusqu'à 3 combat.

Attention, tout en bas de l’événement, en tous dernier, désactivez l’interrupteur « pas » afin que cela se boucle à l’infini tant que vous êtes sur la carte du monde n’oubliez pas de l’activer avant de vous dire que ça ne marche pas.

Aussi, vous pouvez faire une autre option, revenez dans le premier événement (« Détecteur de pas ») et faites qu’il soit activé grâce a l’interrupteur « Combat aléatoire »

Ainsi, le combat aléatoire pourra être activé et désactivé par le billet de cet interrupteur.

Nous en avons terminé sur ce sujet mais je dois vous dire que je n’ai pas encore testé ce tutorial, si il marche du premier coup comme tous ce que je programme, ça va mais sinon, je vais être obliger de le rectifier….

D’abords ça a pas marcher parce qu’il faut mettre bien sur c’est évident les deux événement en processus parallèles ! Hé hop ça marche parfaitement.



Tuto de Bert de Mythology.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Zone de combat   Jeu 10 Avr - 19:02

super tuto pour se tutorial il sert vraiment à quelque chose, sa fait comme dans Final Fantasy
Revenir en haut Aller en bas
kabs12
Membre méga actif
Membre méga actif
avatar

Nombre de messages : 882
Age : 24
Localisation : Dehors (en suisse bien sûr^^)
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Zone de combat   Jeu 10 Avr - 20:18

Bravo, super tuto! Bien joué, et de le partager!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://8elementschronicles.superforum.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Zone de combat   Jeu 10 Avr - 20:21

Cela permet de rencontrer des monstres sur une zone précise c'est bien ça ?

ps: Sur le premier screen il y a 2 pages d'évènement, il ne faut rien mettre à la seconde page ?
Revenir en haut Aller en bas
kabs12
Membre méga actif
Membre méga actif
avatar

Nombre de messages : 882
Age : 24
Localisation : Dehors (en suisse bien sûr^^)
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Zone de combat   Jeu 10 Avr - 20:24

c'est écrit un peu en dessus de la première image
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://8elementschronicles.superforum.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Zone de combat   Jeu 10 Avr - 20:35

Ah oui, merci ^^, et c'est bien pour rencontrer des ennemis à des endroits précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Shikamaru
Designer
Designer
avatar

Nombre de messages : 1560
Age : 26
Localisation : Tunisie > Mon ordinateur > RM LAND
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Zone de combat   Ven 11 Avr - 15:45

Oui c'est bien ça par exemple dans pokémon on ne peut rencontrer des monstres qu'au herbes et c'est le but du tuto^^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Zone de combat   Ven 11 Avr - 15:46

Ok merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Zone de combat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Objets de la Zone de combat
» RUGBY FORCE, DRAGOON JUMPS 2012
» Choses à savoir en Combat Double.
» Combat des Chixx!
» Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RM-Land : le forum :: Quartier des makers :: Salle d'entrainement-
Sauter vers: