On a demandé ce tutoriel. Y'en a qui ont dit qu'ils le feraient. je trouve que ça commence à faire long ...
Alors je vais le faire...
Si vous savez comment aller d'une map à l'autre, vous pouvez faire une ville sans problème. Enfin sans problème... Qu'est une ville sans habitants, animaux ? Rien, donc on va voir comment mettre des
Personnages Non Joueurs (PNJ) et comment les faires réagir. Et je vais vous montrez comment mettre un peu d'ambiance également.
Voici donc une petite ville ! Mais... Il n'y à personne... Allez on va réglez ça !
Mettez vous en couche "Couche évènement" et double-cliquez sur une case afin de créer un nouvel évènement. Nous allons d'abord créer quelques PNJ puis après on mettra de l'ambiance.
Commençons par créer un homme qui se balade dans la ville.
Si on veut qu'il se balade, on lui met mouvement aléatoire, comme sa il ira dans n'importe quel direction. On va lui mettre une vitesse modéré et une fréquence basse ou haute, afin qu'il ne marche pas en permanence !
Pour le faire parler, il suffira de double cliquez dans la zone blanche à droite, on prend "Afficher un Message" et on marque quelque chose du style: "Homme: Tiens, je ne vous ai jamais vue. Vous êtes nouveau ?"
Ou d'autres choses. Penser à marqué le nom de la personne afin qu'on sache à qui l'on s'adresse et qui nous parle.
Vous pouvez faire plusieurs personnages ainsi, en les faisant bouger ou non.
Et maintenant, comment mettre un peu d'ambiance ? Des nuages, de la pluie... ?
Et bien on va créer un évènement en processus parallèle, sans apparence pour que personne ne le voit et caché dans un coin de la map.
On va mettre quelques nuages qui se déplace avec la fonction Brouilliard, de la pluie avec "Effet météorologique" et on va un peu assombrir la map avec "Modifier le ton de l'écran".
Sa donne quelque choses comme sa en théorie:
Et quelque chose comme sa en pratique:
Vous voyez qu'on peut obtenir un très bon résultat sans trop se casser la tête. Je vais vous donner quelques petites astuces également, vous pouvez essayer de mettre des oiseaux, vous cocher les cases "Animé à l'arrêt", "Mode fantôme" et "Au dessous de tout". Vous le faites se déplacé aléatoirement, très fréquemment et rapidement.
Voilà, vous savez animer votre RPG, n'oubliez pas que ce n'était que les bases, vous pouvez toujours approfondir à partir de ce que vous savez et de ce qu'on vous apprend...