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 afficher une variable à l'écran en permanence

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3 participants
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MessageSujet: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitimeMar 28 Aoû - 21:37

j'aimerais avoir une variable qui s'affiche en permanence tant que je suis sur une map, mais ça ne doit pas perturber le jeu (le héro doit pouvoir bouger) est ce possible ?
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Schlangan
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Schlangan


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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:54

Tu veux afficher la variable pour quoi ?

Si c'est pour voir si ça marche bien, tu n'as qu'à appuyer sur F9 si tu as lancé le jeu par RPG Maker. Ainsi tu auras la liste de toutes les variables et interrupteurs du jeu xD
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Sam-rpg
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Sam-rpg


Nombre de messages : 2492
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Localisation : Bayonne
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitimeMer 29 Aoû - 14:31

C'est possible en faisant pas mal d'images et un evenement en processus parallèle.
Fais des images de ta variables avec "1", "2", "3"....
Ensuite, tu fais un evenement en processus parallèle avec :
Condition : Si la variable est égale à 1 :
Afficher l'image : "1"
Condition : si la variable est égale à 2 :
Effacer l'image : "1"
Afficher l'image : "2"

Et tu continues pareille jusqu'au nombre maximum de ta variable.
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:19

je veux que le joueur puisse voir la variable, donc solution de schlangan => exclus.
le maximum de ma variable ça sera vraiment beaucoup genre 9999 donc solution de Sam-RPG => trop longue donc irréalisable.
quelqu'un a une autre idée ?
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:55

je sais plus qui m'avait passé ça:

Citation :
Avec ce script vous pourrez facilement gérer:
- Un compteur de flèche/bombe vec une icone
- Une chronomètre ou décompte
- Des compteur d'argent
etc etc

Ce script vous permettra de créer plusieurs compteurs:
- à l'emplacement que vous voulez sur l'ecran
- avec une icone choisie
- avec un texte devant

Le compteur est géré par une variable RMXP que VOUS désignez. Elle est mise à jour automatique dès que vous l'avez créée. Vous pouvez l'effacer à tout moment par une commande simple
Enfin, la sauvergarde est intégrée. C'est à dire que si vous sauvez votre partie, la jauge prendra la place où vous l'avez laissé lors de la sauvegarde. De même la gestion de l'effacement et de l'affichage se fait automatiquement lorsque vous quittez la map vers un menu, ou lorsque vous revenez sur la map

Voici le script appelez le Compteur et mettez le au dessus de main.
Des explications sont indiquées en en-tête pour créer votre premièr compteur, lisez les attentivement.

bon making


Code:
#============================================================================
# SCRIPT COMPTEUR
# Stephane Roys, Royer
# Fevrier 2007
# Projet: Petite Boite à outils pour aider les event maker

# Ce script permet de gèrer en event l'apparition d'un compteur sours forme d'une icone avec un nombre et un titre

# 1- Créer un compteur en event
# Faire inserer script: $compteur = Compteur.new(x,y,var,"icone","texte")
# Remplacer $compteur par $le_nom_de_votre_compteur
# x et y par les coordonnées ecran ou s'affichent votre compteur
# var par le numéro de votre variable qui contrôle la compteur
# "icone" par le nom de votre icone que vou savez importé dans le dossier Icons,
# texte par un texte entre "guillement" court portant le nom de votre compteur (par ex "Ammo").
# exemple: $ammo=compteur.new(0,0,2,"005-Weapon05","Fleches")
# ici on créé un compteur $ammo qui s'affiche en 0,0 (coin haut gauche)
# , gèrer par la variable002 avec le texte "Fleches" devant

# 2- Mise à jour de la compteur
# La mise à jour est automatique, vous n'avez qu'à changer la valeur de la variable de votre compteur
# Ainsi que l'effacement quand vous allez sur votre menu

# 3- Effacer une compteur
# Faire simplement $le_nom_de_votre_compteur.off


# Recommandations à lire
#------------------------
# 1- Vous pouvez changer la taille de la Police et la couleur de tous les compteurs ici:
FONT="Arial"
TAILLE=16
COLOR=Color.new(0,0,0,255)

#2- Prenez soin de donner des noms différents à vos compteurs sinon vous risquez d'avoir des conflits

#3- Ne crééez pas une compteur en processus parallèle sinon vous allez créér une nouvelle compteur à chaque frame
# jusqu'a ce que RM bug

#4- La sauvergarde est comprise dans le script. Donc apres un load votre compteur sera dans l'etat ou il a été sauvé

#5- Les compteurs s'effacent tous seul quand vous sortez de la map vers un menu, et il se recrée seul quand vous revenez sur la map
#============================================================================

#============================================================================
# COMPTEURS
# Créé le tableau des compteurs de Jeu
#============================================================================
class Game_Party
attr_accessor:compteurs
alias compteur_game_party_initialize initialize
#--------------------------------------------------------------------------
# INITIALIZE
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
compteur_game_party_initialize
# Tableau des compteurs
@compteurs=[]
end
end

#============================================================================
# COMPTEUR
#============================================================================
class Compteur

attr_accessor:x # Coordonnées d'affichage
attr_accessor:y
attr_accessor:var # Numéro de la variable RMXP
attr_accessor:value # Valeur de la variable RMXP
attr_accessor:texte # Texte devant l'icone
attr_accessor:icone # nom de l'icone dans le dossier Icons
attr_accessor:fin_compteur # Indique la fin du compteur

#--------------------------------------------------------------------------
# INITIALIZE
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize(x,y,var,icone,texte)
@x=x;@y=y;@var=var;@icone=icone;@texte=texte
@fin_compteur=false
$game_party.compteurs.push(self)
@visible=true
@value=$game_variables[@var]
end

#--------------------------------------------------------------------------
# UPDATE
#--------------------------------------------------------------------------
def update
@value=$game_variables[@var]
end

#--------------------------------------------------------------------------
# OFF
# Termine le compteur
#--------------------------------------------------------------------------
def off
@fin_compteur=true
end
end

#============================================================================
# ¦ Spriteset Map
# Mise à jour de la class Spriteset_Map afin de gérer l'affichage graphique
#============================================================================
class Spriteset_Map
#--------------------------------------------------------------------------
alias compteur_spriteset_map_initialize initialize
alias compteurspriteset_map_dispose dispose
alias compteur_spriteset_map_update update

#--------------------------------------------------------------------------
# INITIALIZE
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
# Créé les compteurs
@compteur_sprite=[]
for compteur in $game_party.compteurs
setup_compteur(compteur)
end
compteur_spriteset_map_initialize
end

#--------------------------------------------------------------------------
# SETUP
#--------------------------------------------------------------------------
def setup_compteur(compteur)
# Créé le sprite en fonction de la taille de la police
sprite=Sprite.new
sprite.bitmap=Bitmap.new(24+3*TAILLE+compteur.texte.size*TAILLE,[TAILLE,24].max)
# Récupère l'icone
bitmap=Bitmap.new(24,24)
bitmap = RPG::Cache.icon(compteur.icone)
# Construit le sprite
sprite.bitmap.blt(compteur.texte.size*TAILLE,0,bitmap,Rect.new(0,0,24,24))
sprite.bitmap.font.color= Color.new(0,0,0)
sprite.z = 3000
sprite.x = compteur.x
sprite.y = compteur.y
sprite.bitmap.font.name = FONT
sprite.bitmap.font.size = TAILLE
sprite.bitmap.font.color= COLOR
sprite.bitmap.draw_text(0,0,compteur.texte.size*TAILLE, [TAILLE,24].max,compteur.texte,0)
@compteur_sprite.push(sprite)
end

#--------------------------------------------------------------------------
# UPDATE
#--------------------------------------------------------------------------
def update
compteur_spriteset_map_update
#-----------------------------
# Cherche si une nouvelle compteur a été créée
for key in @compteur_sprite.size..$game_party.compteurs.size-1
setup_compteur($game_party.compteurs[key])
end
#-----------------------------
# Update la compteur
delete_sprite=[]
delete_compteur=[]
for key in 0..$game_party.compteurs.size-1
compteur=$game_party.compteurs[key]
sprite=@compteur_sprite[key]
# Récupère la valeur du compteur
compteur.update
# Rafraichit le sprite
sprite.bitmap.clear
bitmap=Bitmap.new(24,24)
bitmap = RPG::Cache.icon(compteur.icone)
# Affiche l'icone
sprite.bitmap.blt(compteur.texte.size*TAILLE,0,bitmap,Rect.new(0,0,24,24))
# Affiche le titre
sprite.bitmap.draw_text(0,0,compteur.texte.size*TAILLE, [TAILLE,24].max,compteur.texte,1)
# Affiche le Compteur
sprite.bitmap.draw_text(compteur.texte.size*TAILLE+24,0,compteur.texte.size*TAILLE, [TAILLE,24].max,compteur.value.to_s,1)
# Observe si la compteur est disposée
if compteur.fin_compteur
delete_sprite.push(sprite)
delete_compteur.push(compteur)
end
end
#-----------------------------
# Dispose la compteur
for sprite in delete_sprite
sprite.dispose
@compteur_sprite.delete(sprite)
end
for compteur in delete_compteur
$game_party.compteurs.delete(compteur)
end
end

#--------------------------------------------------------------------------
# DISPOSE
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose
compteur_spriteset_map_dispose
for sprite in @compteur_sprite
sprite.dispose
end
end
end





une petit faute de frappe s'est glissée

remplacé
Portion de code:
class Spriteset_Map
#--------------------------------------------------------------------------
alias compteur_spriteset_map_initialize initialize
alias compteurspriteset_map_dispose dispose
alias compteur_spriteset_map_update update


par
#--------------------------------------------------------------------------
alias compteur_spriteset_map_initialize initialize
alias compteur_spriteset_map_dispose dispose
alias compteur_spriteset_map_update update

sauf que je sais pas pourquoi il marche pas, il met erreur ligne 118, quelqu'un peut le réparer ?
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Luzert
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Luzert


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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:02

Ok, le script ne bug pas. Faites un essai tous, si vous trouvez un bug, faites le nous savoir et dites les scripts avec lequels il rentre en colfict, même si en principe ca ne devrais pas buger.
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:05

moi dés que je charge une partie, il me dit erreur ligne 118 je sais pas quoi undefined method "each" ou un truc comme ça...
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Sam-rpg
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitimeJeu 27 Sep - 20:03

Chez moi il marche très bien.
Essaye de le mettre dans un nouveau projet pour voir.
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:06

je pense que en effet il réagit mal avec un autre script. sans doute encore une fois le script ZTBS, je vais essayer de faire des tests. enattendant si quelqu'un a une idée pour modifier ce script ou règler mon problème, prévenez moi.
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MessageSujet: Re: afficher une variable à l'écran en permanence   afficher une variable à l'écran en permanence Icon_minitime

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