Bienvenue sur RM-Land : Le forum !
Après votre inscription, vous aurez accès à tout le forum : Partage de ressources, de scripts, résolution de vos problèmes, présentations de projets et montage de teams.
 
AccueilLe sitePortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les évenemments 1ère partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les évenemments 1ère partie   Lun 30 Juil - 20:12

Je vais expliquer les evenemments à ma façon et à celle de mon pote...

Les evenements sont des choses indispensable dans un jeu, si il n'y en avait pas, vous n'auriez qu'un decor dans lequel vous pouriez vous deplacer

deja comment faire pour creer un evenement c'est simple appuyer ici :




Vous êtes en "couche d'evenement" la seule couche avec laquel on peut faire un evenement

cliquez droit sur une case de la carte et un menu apparait :



appuyez sur "Placer un évènement", une fenêtre comme ça devrait apparaitre :



Voyons tout ça en détail:

1. Nom: C'est simplement le Nom de votre evenement metez un nom explicite car quand vous créer un systeme de combat ou de menu ba sa vous sert vraiment

2. Nouvelle Page: Avec ce bouton vous pouvez creer une page d'evenement, cela permet de faire faire plusieurs action au même evenement mais attention si vous ne mettez pas de conditons a votre 2eme , 3eme, 4eme... page d'evenement, alors l'evenement passera directement a la dernier page

3. Copier page : La c'est pas tres compliqué, cette action permet de copier une page d'evenement

4. Coller Page: Pas besoin de s'attarder la dessus, ce bouton colle une page d'evenement deja copier et cela marche sur plusieurs evenements

5. Supprimer pageNe Jamais Faire ça !! Cette action supprime la page d'evenement

6. Effacer pageNe Jamais Faire ça !! Cette action efface tout le code que vous avec mis dans une page d'evenement

7. Page d'evenementici, vous pouvez voir sur quel page d'evenement vous êtes lorsque vous en avez plusieurs ça marche par onglet :




8. Conditions de l'evenement: Ici, on deviens plus technique, dans le panneau des conditions vous pouvez choisir les interrupteurs, les variables et/ou les interrupteurs locaux pou declancher votre evenement voyons sa de plus près



cette ligne est comme vous le voyez pour choisir un interrupteur qui declanchera l'evenement, vous pouvez en mettre 2 mais attentions, si vous en mettez 2 ce n'est pas
Code:

si l'interrupteur "x" ou l'interrupteur "y" est activé alors l'evenement ce produit 

mais

Code:
si l'interrupteur "x" et l'interrupteur "y" est activé alors l'evenement se produit

ensuite nous avons cette image :



si vous ne connaissez pas le principe des variables, alors lisez sinon, c'est exactement pareil qu'avec les interrupteurs

pour les variables c'est très simple, c'est un micro-micro-micro-micro-programme (plus de 100 millions dans windows :shock: <- c'est votre tête :mrgreen: ) qui ne fait que stocker des nombres quand on en a besoin, aujourd'hui, en programmation que ce soit pour un grille-pain pour compter le nombre de seconde qu'il reste, dans un jeu video pour le nombre de vie (qui sera ensuite affiche en bar de vie), pour une calculatrice pour stocker les nombres a calculer etc. elle est utilisée .Un petit exemple pour rpgmaker, exemple dans un evenement vous avez 2 pages et vous pouvez faire en sorte un truc comme ça:

Code:
si vous avez un somme d'argent egale ou superieur a 1000g alors la page 1 se lance sinon la page 2 se lance

Page 1:

Code:
message : bonjour, tu veut acheter une epée
message : sa coute 1000g la veut tu vraiment
choix : 1.Oui
          2. Non
                  si: Oui
                            objet optenue : Epee
                    si: Non
                              message : Tant Pis


Page 2:

Code:
message : bonjour, tu veut acheter une epée
message : sa coute 1000g tu n'as pas assez d'argent

apres nous avons cette image :

c'est grosso modo comme pour les interrupteurs (qui sont aussi des variables egales a 1 quand elles sont activé et a 0 lorsqu'elles sont eteinte) qui n'apparaissent que dans l'evenement alors vous aller me demander a quoi ça sert, et bien a accelerer tout le bazar et a ne pas embrouyer le panneau des variables vous verez ça un peut plus tard dans le tuto. Et un point tres important ne jamais l'utiliser sur la premiere page un petit exemple quand même :

Page 1

Code:
message:Voulez vous consulter vos mails
        choix: 1. Oui
                  2.Non
                          Si Oui:
                                    Vous avez 21 nouveaux messages
                          Si Non:
                                    Activé L'interrupteur Local: A


Page 2 avec la condition Interrupteur Local "A"

Code:
message:Vous avez donc desider la mort
message: AH AH AH AH AH AH...
jouer une animation : BOUM!!!!!

un ptit delire quoi :mrgreen:

9. Apparence: C'est simplement l'apparence de l'evenement double-cliquez sur le carré blanc pour ouvrir un menu ou vous pouvez choisir l'apparence de l'evenement et la positon de l'evenement cette apparence peut être aussi bien le chipset (la carte) que des personnages tel que le hero lui même et voici comment on voit l'apparence d'un evenement :




10. Mode de déplacement

ici on voit comment déplacer son evenement la premiere option etant celle la :



dans cette onglet "Type " vous avez plusieurs choix:

-Ne bouge pas la l'evenement reste comme il est (c'est pas compliqué)

-Mouvement aléatoire l'évenement vas aller n'importe ou ou il peut se déplacer

-Suit le héro l'evenement suit le héro et ne bouge que si le héro bouge

-Parcours prédéfinie si vous faites ça, le bouton "Editer le parcours" se dégrise appuyez dessus pour voir ça apparaitre :



la le carré rouge c'est si vous appuyez sur un bouton encadré en vert un texte vas s'écrire dans cette fenètre(la commande)

le carré noir c'est 2 options :

-Répeter les commandes: la très simple il permet de répeter les commandes ecrites dans le carré rouge indéfiniment

-Ignorer commande si impossible: La c'est par exemple votre evenement fonce contre un mur qui est en haut et il a encore une commande "UN PAS VERS LE HAUT" et bien il ne la suivera pas




On continue le "10. Mode de déplacement"

avec une option presque inutile de mon point de vue:

il y a le choix de la vitesse de déplacement de l'évenement mais la vitesse modéré est très bien sauf si vous voulez faire un personnage qui court

et puis en dernier on a :

"la frequence de déplacement", et bien plus elle est haute, plus il y a de déplacement cette option n'est utile qu'avec le deplacement aléatoire

11. Options: Ici, on a les options "générales" de l'événement on a des cases a cocher ou a décocher vois leurs explications :

-Animé lorsqu'il se déplace: Cette option cochée par défaut sert a faire un sorte que si l'apparence est un charset(Un personnage) comme le hero, il bouge les jambes quand il se déplace et bien si vous décocher cette option, il se bougera plus les jambe lorqu'il sera en mouvement

-Animé à l'arret: Lorsque cette option est coché, l'evenement si c'est un charset bouge les jambes quand il ne se déplace pas

-Direction fixe: En fait lorsque cette action est activé, l'envenement si c'est un charset bouge mais son charset reste tout le temps le même ( testez car c'est dur a expliquer)

-Traversable: Lorsqu'un evenement est traversable on peut marcher dessus

-Au dessus de tout: si un evenement est au dessus de tout, il peut marcher uo bon lui semble sur la carte meme sur les arbres

12. Condition de déclenchement: Les conditions de déclenchement c'est comment déclencher l'evenement voici tout en détail:

-Par la touche action: C'est celle qu'on voit le plus dans les RPG, pour déclencher l'evenement, il faut etre juste a coté de l'evenement et appuyer sur la touche ENTER ou la touche ESPACE

-Au contact du héro: cette option sert le plus souvent pour ce déplacer de carte en carte il suffi de se mettre sur l'evenement pour que celui-ci s'active

-Contact Evenement/Héro: Avec cette option, la plupart des gents pence que c'est exactement la même chose que "Au contact du Hero" Et bien non, c'est quand l'évenement viens sur le hero

-Démarrage automatique: Si vous mettez cette condition de declenchement, l'evenement vas s'effectuer instantanement mais a la fin, il faudrat supprimer l'evenement (vous verez plus tard)

-Processus Parallèle: Cette option est comme "Démarrage automatique" sauf qu'il n'y a pas besoin de supprimer l'evenement.

13. Commande de l'evenement: Et voila la partie la pour importante d'un evenement, je vous passerait tout en détail dans la 2eme partie de ce tuto (je mettrait le lien quand le 2eme tuto aura commencer), pour ne pas vous laisser partir sans rien : Si vous double-cliquez nimporte ou sur le carré "commande de l'evenement" une fenerte comme ça apparait :



et bien c'est cette fenetre que nous verrons en détail dans la 2eme partie

14. Appliquer: Vous connaissez, c'est avec sa qu'on oppèrre les changements dans l'evenement, appuyez sur ce bouton a chaque fois que vous avez fait une modification, c'est super important !!

15. O.K./ sa aussi vous connaisez mais j'ai dit qu'on verrait TOUT en détails alors ce bouton sert a confirmer votre evenement, si vous appuyez sur la croix rouge (pour fermer la fenètre), votre evenement ne vas pas etre pris en compte

16. Annuler: C'est la vacherie a ne pas faire, il efface tout votre evenement

la suite ici
[url]
http://www.creagraf.xooit.fr/t94-les-evenement-2eme-partie.htm#1447[/url]


Dernière édition par le Lun 30 Juil - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les évenemments 1ère partie   Lun 30 Juil - 20:18

vérifie : on a déjà fais c'est tuto... alors avant d'en faire un, regarde dans le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les évenemments 1ère partie   Lun 30 Juil - 20:19

commetn on fait pour supprimer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les évenemments 1ère partie   Lun 30 Juil - 20:24

non ne supprime pas !
il est bien alors on le garde, qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les évenemments 1ère partie   Lun 30 Juil - 20:28

d'accord mais c'est pas juste pour ceux qui ont fait l'autre... surtout que je crois que 'cest toi.. mais OK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les évenemments 1ère partie   Lun 30 Juil - 20:48

sinon tu veux que je fasse la deuxième partie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les évenemments 1ère partie   Lun 30 Juil - 21:04

Va y tu es lancé !

PS : évite les doubles postes, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les évenemments 1ère partie   Lun 30 Juil - 21:07

désolé...

ok je le fais demain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les évenemments 1ère partie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les évenemments 1ère partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1.07 - Lanthane (1ère partie)
» Nouvelle découverte (OS) 1ère partie
» LES FLEURS DE L’ARREE 1ère partie
» 1ère partie : Combat n°3 Irina vs Thalia.
» Les noms de lieux de la commune de Brasparts (avec plan joint) (1ère partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RM-Land : le forum :: Quartier des makers :: Salle d'entrainement-
Sauter vers: