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 le mapping pour les nuls

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MessageSujet: le mapping pour les nuls   Lun 30 Juil - 18:31

Ce tutoriels sert a faire de belles map dans vos jeux en utilisant les chipset de bases(les cartes de bases) :

deja, il faut savoir que dans RPG Maker xp, il y a 4 couches pour mapper, vous pouvez les choisir dans la barre d'outils en haut :



ensuite, a gauche de l'editeurs, vous avez une espece de bande avec des arbres, des routes...



on vas se servir des elements de cette barre pour créer votre map (mapper)

La Forêt

Une foret, est en mapping un espace naturel un vrai foret quoi, on attaque donc la premiere couche avec tout ce qui est en dessous du hero : chemin, herbe etc...

une foret est sensée etre quelquechose de naturel, il ne faut pas quelle soit trop carré :





maleureusement,la pluspard des gents font des map comme la mal faite, le truc c'est de montrer quel'homme n'est pas venu fourer son nez la dedans (sauf si c'est votre but)

dans la 2eme couche on vas mettre, tout ce qui manquait dans la premiere (arbres , collines etc...)

la non plus, il ne faut pas montrer quelque chose de trop rectiligne :





ensuite viens la 3eme couche qui est enfait plus pour la déco de la map, pareil que pour les autres pas trop carré :





et la couche d'evenement, vous alez me dire : "Mais quesqu'on va faire avec les evnements" et bien c'est simple, on vas creer un evenement pour faire un effet coucher de soleil, creer un evenement avec ces réglages :



ensuite allez au 2eme onglet des evenement dans la premiere colonne il y a un bouton qui s'appelle : "Modifier le ton de l'ecran" avec les réglages suivant pour un coucher de soleil, si vous voulez un autre effet, il faut modifier le ton de l'ecran en consequence :



et enfin, on vas rajouter un brouillard, il y a une commande dans le 2em:e onglet et la 2eme colonne d'evenement qui s'appelle "Modifier les propriétes de la carte", cliquez dessus et dans la fenetre qui s'affiche cliquez sur l'option "brouillard" et choisissez celui qui vous plait. voila, vous avez votre carte :




Un Marais

deja, pour changer de chipset, il faut cliquez droit sur les cartes :



cliquez sur le bouton "Propriété de la carte" vous verrez une fenetre comme ça :



appuyez sur le bouton vert pour avoir, une liste, prenez le "007: Marais" :



vous verrez que la bande de chipset a changer :



on vas commencer par le premiere couche, il faut faire un truc avec pas mal d'eau et plusieur types de sol :



ensuite, pour la 2eme couche, on commence les arbres et la déco :



pour la 3eme couche, on met un peu de déco et on ajoute des arbre :



et pour la couche d'evenement, on met un ton comme ça (pour faire sombre):



puis on ajoute un brouillard, et dans le 2eme onglet, premiere colonne, vou avez une option "modifier le ton du brouillard" sa fenetre est la même que pour "Modifier le ton de l'écran" mettez ces réglages :



votre evenement doit être comme ça :



si ca ne marche pas enlevez le ton du brouillard et en jeu sa donne ça :



Une Maison

dans la peut etre derniere partie de ce tutoriels, nous allons voir comment faire un intérieur réaliste ou plus particulierement une maison .Pour cela, nous allons prendre un le chipset ou tilset, sa depend de comment vous voulez l'appellez enfin bref, on vas prendre le chipset : "014: Ville (Interieur)" ce qui vous donnent normalement cela(il n'est pas en entier) :



on vas commencer par faire le "contour" de la maison, pour ce faire , prenez l'outil encadré en rouge ici :



La troisieme couche

essayer de barbouiller un peu partout sur la carte et la magie, sa fait un truc bizarre :



ensuite, on vas sculpter la forme de la maison :



on vas ensuite faire les murs, pour cela sur le chipset, il y a 3 parties de mur :



regarder, on vas voir comment en en faire :

prenez la partie gauche du mur mettez le la :



prenez la partie gauche du mur mettez le la :



et enfin, prenez la partie du milieu du mur et mettez le entre les 2 parties du mur :



faites de memes pour tout les murs :



maintenant, on vas faire le sol (si vous mettez des tapis, ne les faites pas trop gros):



la 2eme couche :

on commence par les fenetres :



puis, les meubles, attention, ne mettez pas tout de suite les objets qui sont sencé allumer les pieces, et aussi, certaines parties des meubles devrons etre fait sur la 3eme couche, faites le tout de suite mais moi je le fait plus tard
(tout de suite :mrgreen: )

maintenant, la 3eme couche, et oui encore :

on vas faire les parties des meubles qui manquait et le reste de la déco, ne faites toujours pas les lampes :



couche d'evenements :

pour la couche d'evenements, mettez ces réglages, il me semble que c'est les meilleurs :



puis sur les evenements, mettez les lumieres :



voila ce que sa donne en jeu :




Paysage montagneux

Dans ce tuto, on vas apprendre a faire un paysage montagneux et une commande tres utile :

prenez le chipset "004: Chemin Montagneux"

(pas en entier)



premiere couche

ensuite faites de l'herbe mais pas sur toute la surface :



mettez plusieurs types d'herbes :



maintenant, une cascade, prenez ça :



et faites une cascade de preference jusqu'en haut de la carte :



puis, en bas de la cascade mettez un cours d'eau :



des montagnes un peu partout :



pour les décorations, prenez ces trucs :



voila ce qu'on peu avoir :



ensuite 2eme couche (c'est classique) :



puis 3eme couche :



couche d'evenement, on vas faire comme d'habitude un ton :



puis un brouillard, ensuite prenez le même bouton que pour le brouillard : "Modifier les propriété de la carte"

et faite cette option :



la vous connaissez, l'encadré rouge c'est a cocher et le vert c'est pour choisir

c'est fini :


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MessageSujet: Re: le mapping pour les nuls   Lun 30 Juil - 18:51

waou ! merci ! tu tes cassé les ******** à faire ce tuto !


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Invité
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MessageSujet: Re: le mapping pour les nuls   Lun 30 Juil - 18:53

non je l'avais déjà créé avec mon pote, je te dis...
mais c'est vrai qu'il a sucité beaucoup de travail... pas à le remettre sur ce forum, mais à le faire...
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MessageSujet: Re: le mapping pour les nuls   

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le mapping pour les nuls
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