Comme vous l'avez compris, ce tuto porte sur les evenements. Pour ceux qui ne savant pas ce que c'est, les evenements, c'est la base d'RMXP, c'est dans les evenements que vous créer 80% de votre jeu.
Je rappelle coment on créer un evenement, on clique sur la couche d'évenements (le cub bleu)
, et on double-clic à l'endroit où on veut placer son evenement.
Vous arrivez donc à ça :
Il faut dabord choisir l'apparence de son evenement. Mais cependant, des evenements n'ont pas d'apparence. Pour choisir l'apparence, vous double-cliquer sur le carré blanc, et vous choisissez l'apparence. Ca peut être un personnage, un animal, un monstre, un objet...
Il faut ensutie choisitr la "condition de déclanchement" de l'évenement.
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Par touche d'action : l'evenement se déclanche quand le joueur appuie sur -espace-
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Au contact du héros et
Contact Evenement/Héros : l'évenement se déclanche quand le joueur touche ou passe sur l'evenement.
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Démarage automatique : Comme son nom l'indique, l'evenement se déclanche automatiquement.
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Processus parallèle : je ferais un autre tuto là-dessus
Une fois que vous avez fait ces deux choses, il faut choisir ce que fait l'evenement. Il peut afficher un message, démarer un combat, changer le héros de MAP...
En double-cliquant que le rectangle blanc de droite, vous avez ceci qui apparait :
Vous avez 3 onglets, avec plusieurs fonctions dans chacun. je vais vous expliquer les principales fonctions de ces 3 onglets.
Onglet 1 : -
Afficher un message : Cette première fonction est celle qu'on utilise le plus souvent, comme son nom l'indique, elle permet d'afficheru n message. Attention : il ne faut pas dépasser la petite flêche noir.
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Proposer un choix : Dans les messages, vous pouvez proposer des choix. Comme avec l'exemple du screen suivant :
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Attendre : cette fonction permet d'attendre entre 2 donctions de l'evenement. Exemple : Un message apparait, le joueur appuie sur -espace- et 3 secondes plutard, un combat démare. Aulieu de : le message apparait, le joueur apuie sur -espace- et tout de suite après le combat démare.
Quand vous cliquez sur la fonction
Attendre, vous devez choisir le nombre de frame. Plus le nombre de frame est élevé, plus le joueur attendra. 10 frames correspo,d à 1 seconde.
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Suprimer cet evenement : Comme son nom l'indique, cette fonction suprime l'évenement.
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Gestion du chronomètre : Il peut y avoir un chronomètre dans le jeu qui s'affiche en haut à droite. Dans cette fonction vous pouvez choisir de l'anclancher ou de l'arrêter. Et si vous l'anclancher, vous choisissez pour combien de temps.
Le chronomètre peut servir pour des quêttes anexes où on doit faire un petit truck avec un temps limité.
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Ajouter/Retirer monaie, objet, armure, armes...
Toutes ces fonctions servent à ajouter ou enlever de la monaie, des objets, une armure... au héros ou à l'équipe.
Onglet 2 - Téléporter l'équipe : Cette fonction permet de téléporter le héros d'une MAP à une autre. En cliquant sur la petite flèche, vous choisissez la MAP et l'endroit précis où le héros se téléportera. Et en bas, vous choisissez si la téléportation s'effectue en fondu ou pas.
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Déplacer/Modifier une evenement : Cette fonction est très utile. Vous pouvez mondifier l'apparence d'un evenement, le faire bouger...
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Afficher une image et
Effacer une image.
Pour afficher une image pendant le jeu, importez les images dans le dossier "Picture". Ensuite, grâce à ces fonction, vous pouvez les afficher et les enlever. Choisissez un numéro à chaques images. Quans vous l'afficher, vous devez choisir son numéro, et quand vous l'enlevez, vous devez choisir le numéro de l'image à enlever.
Onglet 3 -
Démarer un combat : Fonction très souvent utiliser, comme son nom l'indique, elle démare un combat.
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Fin du jeu : affiche le Game Over.
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Retourner à l'écran-titre :¨Permet de retourner au menu.
Voilà, j'aie expliqué les principales fonctions des evenements. Si vous des question, posez-les dans le topic "Entraide".